Rapport d’activité 2014-2015

Répétitions et programme de travail

Au 1er septembre 2015, une quarantaine de répétitions hebdomadaires (pour la plupart) de 2 heures en moyenne se sont déroulées dans les locaux d’Orchestra Studio (locaux loués) car la Confédération Musicale des Bouches du Rhône a dû abandonner ses locaux de la rue Estelle.

Pour cette deuxième année, le choix s’est porté vers la musique de films de guerre, les années 2014 et 2015 étant riche en anniversaire des différents événements historiques des deux guerres mondiales. Ceci dit, le mot guerre a été pris au sens large bien sûr pour ne pas être trop rébarbatif et permettre aux spectateurs et aux musiciens de se divertir et ne pas se lasser en jouant trop de musique militaire. L’occasion également de travailler de la musique dite à programme telle que Rainbow Warrior ou encore Tournament. Patrice Tambon, notre directeur artistique a proposé aux musiciens un arrangement de Mulan, film des studios Disney.

 

Concerts et prestations

Festival de Martigues – 14 septembre 2014


Martigues

L’EMS en tant que membre actif de la CMF 13 a participé pour sa première fois au Festival d’harmonie de Martigues, grand rassemblement des différents orchestres d’harmonie du département.
Au programme de la journée :
– Répétition le matin
– Repas convivial
– Concert de l’orchestre géant regroupant tous les orchestres participants

Commémoration du 70ème anniversaire du débarquement de Provence – 27 septembre 2014, Château de la Buzine

P1020648Première Cérémonie officielle pour l’EMS à l’occasion de la commémoration d’un des grands moments historiques de la Provence. Au programme Chant des Partisans, Marseillaise, etc. L’occasion pour l’EMS de se frotter à un autre répertoire d’apparence plus simple mais qui requiert tout autant de sérieux et de concentration. 
 
 
 
 
 
 

Chambord

Animations de Noël au cinéma Le Chambord
20 et 21 décembre 2014

Deuxième collaboration entre le Cinéma Le Chambord et l’EMS sur le même principe que l’année précédente, c’est à dire une animation avant une projection. L’EMS n’en a pas fini avec les cinémas !
 
 
 
 
 

IMG_7723

Pi (π) Day au MUCEM – 14 mars 2015

Grande première pour l’EMS amené à se produire dans un lieu désormais « vitrine » de Marseille : le MUCEM. Invité par l’association Pi Day organisatrice de la journée dédiée au nombre Pi, l’EMS a pu présenter quelques-unes de ses nouvelles π-èces. Représentation terminée en chanson avec un chœur de mathématiciens qui a chanté avec enthousiasme un « Oh Happy π-day » de circonstance.
 
 

La musique sur tous les fronts

Cormier

Centre Cormier, 22 mars 2014

Premier test réussi du nouveau programme dédié à la Guerre dans les locaux du centre Cormier hébergé au sein d’un monastère. Un avant-goût des concerts à venir et l’occasion de recruter de nouveaux musiciens dans le public !

Salle des Lices, 19 avril 2015

Deuxième concert dans une salle désormais bien connue des musiciens. Plus d’une centaine de personnes est venue bravée la pluie pour écouter l’intégralité du programme lors de ce concert de 2 heures à entrée libre.

Rendez-vous au Jardin – Parc Borély, 6 juin 2015

Sollicité pour une prestation par la Mairie de Marseille, l’EMS s’est produit plusieurs fois dans la journée pour faire connaître différentes musiques de films aux marseillais venus profiter de l’événement Rendez-vous aux Jardins au Parc Borély.

2015-06-06-Borely-2

Fête de la musique au Parc Longchamps – 21 juin 2015

Concert de dernière minute pour la Fête de la musique. L’EMS en formation réduite est venue revisiter quelques célèbres morceaux (Endless love, New York New York..) pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Gala de fin d’année de l’école Orchestra Studio à l’Espace Julien – 28 Juin 2015

Orchestra studio a loué pendant un an ses locaux à l’EMS. Il était donc de rigueur de venir participer au gala de fin d’année de cette école de musique. L’EMS a participé à tout le spectacle en le ponctuant de différentes séquences de son répertoire, permettant de donner une nouvelle dimension au travail des élèves de l’école de musique, pour le plus grand plaisir des spectateurs venus en masse supporter leurs proches à l’Espace Julien.

End-8722

Les apéros du Kiosque au Parc Longchamps – 28 août 2015

Sollicité par la Mairie du 4ème arrondissement pour venir animer bénévolement une édition des « Apéros du Kiosque », l’EMS a répondu présent et a pu profiter du cadre du Parc Longchamps pour dérouler son programme.  

Vie et temps forts de l’association

L’EMS est entré désormais dans une nouvelle phase et a pu profiter de l’engagement de son nouveau et « jeune » chef d’orchestre Jean Baptiste MIDEZ. L’année écoulée a permis à l’orchestre de se produire encore plus que l’année précédente.
Comme toute formation musicale l’orchestre a connu des départs et des arrivées. Ceci dit plusieurs moments conviviaux entre musiciens dans le cadre ou en dehors des activités de l’EMS ont permis de mieux se connaître et de construire petit à petit la cohésion de l’orchestre. Bien sûr il reste encore du travail mais nous sommes sur la bonne voie.
Certains musiciens ont pu lors de certaines répétitions s’essayer au périlleux exercice de la direction, exercice qui devrait se prolonger au cours de l’année à venir.
L’EMS a également accueilli un stagiaire de l’école Satis (Science Arts et Technique de l’Image et du Son) à Aubagne venu prêter main forte à notre directeur artistique Patrice TAMBON pendant un mois. Il est désormais un membre à part entière de l’orchestre puisqu’il a rejoint le pupitre de trombone.
Petit bémol dans cette année, un absentéisme assez important en répétition.

Partenariats

L’EMS garde toujours de bonnes relations avec certaines mairies d’arrondissement de Marseille. Le partenariat avec le cinéma Le Chambord s’est poursuivi.
Le partenariat avec Orchestra Studio s’arrête en ce nouvel exercice, un accord sur le prix de location de la salle s’étant révélé impossible à trouver.

Perspectives 2015/2016

L’EMS a déjà un agenda bien rempli pour l’automne en raison de prestations prévues pour le Héro Festival qui se déroulera le week-end du 7 novembre au Parc Chanot et d’une collaboration avec le cinéma le Prado pour la sortie du tant attendue du 7ème opus de la saga Star Wars au mois de décembre.
Côté partenariat, un gros travail va être mis en place avec SATIS dès la rentrée de septembre avec notamment Antoine Gonot, responsable pédagogique de la section Musique à l’image de Satis. Les étudiants de la section auront pour projet pédagogique la lourde tache de mettre au point des arrangements de différents morceaux de difficultés variées avec pour objectif de les présenter lors d’un concert de l’EMS. Les étudiants seront ainsi totalement partie prenante de la prochaine saison musicale de l’EMS.

Laisser un message.

Vous pouvez utiliser ces tags HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>