Rapport d’activité 2013-2014

Répétitions et programme de travail

Au 1er septembre 2014, 44 répétitions hebdomadaires (pour la plupart) de 2 heures en moyenne se sont déroulées dans les locaux du 19 rue Estelle à Marseille mis à disposition par la Confédération Musicale de France (CMF) 13.

Au programme de ces répétitions :

Pour cette première année, il a été décidé de travailler des pièces d’une difficulté modérée afin de pouvoir proposer rapidement un programme. Le résultat a dépassé nos espérances puisque les premières pièces ont pu être jouées dès décembre 2014 alors que les premières répétitions ont eu lieu en septembre. Le choix des pièces a été réalisé pour toucher un spectre très large de spectateur dans un premier temps allant de musique de cinéma muet à des bandes originales de grosses productions récentes à succès. A noter qu’un des morceaux a été arrangé par notre directeur artistique Patrice Tambon.

 

Concerts et prestations

Spectacle de Noël au cinéma le Chambord (Marseille 8ème)– 21 et 22 décembre 2013


Sélection photo - 21 et 22 décembre 2013

Le cinéma Le Chambord pour une diffusion en avant-première de la Reine des neiges a souhaité collaboré avec notre orchestre pour monter un spectacle plus interactif qu’une simple projection.

Ainsi l’Ensemble musical du Sud a réalisé 3 prestations d’environ un demi-heure lors de trois projection les samedi 21 et dimanche 22 décembre 2013. 2 projections « grand public » et une projection pour le comité d’entreprise du groupe La Provence. Au programme : Disney at the Movies et Pirate of the Carribean

Flashmob à Marseille: Annonce du concert du 30 mars 2014

P1020648Suite au concert de Noël, le cinéma Le Chambord a proposé à l’EMS de se produire, cette fois-ci, pour jouer l’intégralité de son programme. Afin de capter l’attention du public et de présenter aux marseillais ce nouvel ensemble, quelques musiciens de l’EMS ont réalisé une Flash Mob dans les rues de la cité phocéenne. Cette initiative a notamment permis de nouer de nouveau partenariat et de capter du public.

Hélas le cinéma Le Chambord est revenu sur ces engagements et n’a pas souhaité prendre le risque de programmer l’orchestre dans ses locaux (car trop peu de pré-inscription). Le concert du 30 mars a donc été annulé.

La musique de film en concert à la Salle des Lices (Marseille 7ème) – 18 mai 2014

Dans le cadre de son partenariat avec la Ville de Marseille, l’EMS a la possibilité de se produire annuellement dans la Salle des Lices dans le 7ème arrondissement. Cette date restera dans l’histoire de l’ensemble comme son premier « vrai » concert. Tout le programme mentionné plus haut a été présenté pour la première fois à plus de 200 personnes (curieux, amateurs, amis et famille des musiciens) venues assister au spectacle.

IMGP2555

Fête de la musique : la musique de film envahit l’Alcazar (Marseille 1er) 21 juin 2014

Suite à sa Flash Mob, l’EMS a été contacté par les équipes de l’Alcazar, Bibliothèque Municipal à Vocation Régionale. La BMVR, pour célébrer comme il se doit la Fête de la musique, a organisé plusieurs temps fort dans l’après-midi animé par l’EMS :

  • Mini-concert et défilé dans les rues du quartier de Belsunce :

IMG_7663

  • Animation dans les locaux de la BMVR :

IMG_7707

  • Concert à la salle de conférence de l’Alcazar:

IMG_7723

Le travail et les prestations de l’EMS ont été très bien perçus par le public et les équipes de la BMVR et a permis de nouer un autre partenariat avec le Château de la Buzine.

La musique fait son cinéma au Château de la Buzine (Marseille 11ème) – 26 Août 2014

Dans le cadre du festival « Les nocturnes du Château », l’EMS a eu l’honneur d’animer la soirée d’ouverture dans ce lieu d’exception qu’est le Château de la Buzine. Plus de 1000 personnes sont venues assister à ce spectacle.


buzine1buzine2

Vie et temps forts de l’association

L’EMS a eu un agenda très rempli pour une première année d’existence. Les débuts de l’ensemble sont plus que prometteurs. Afin de coordonner les différentes actions de l’association deux conseils d’administrations ont eu lieu pour définir les orientations, recadrer certains dysfonctionnement ou pointer les axes d’améliorations.
L’ensemble s’est séparé de son chef d’orchestre Jean-Marie Levant  au début de l’été 2014; les ambitions et objectifs de ce dernier n’étant pas compatibles avec les orientations du Comité d’Administration et du Bureau. Les nouveaux choix en termes de direction musicale seront validés, en pleine concertation avec les musiciens lors de l’Assemblée Générale qui aura lieu en octobre.
Concernant la vie de l’association, il est désormais primordial de s’orienter vers un modèle plus participatif afin que les musiciens soient acteurs de la vie de l’Ensemble. Enfin l’été 2014 a été l’occasion d’organiser certains temps conviviaux entre les musiciens afin qu’ils apprennent à mieux ce connaître. Ces initiatives doivent perdurer et se développer pour assurer la cohésion de l’orchestre qui est également déterminante pour la qualité musicale.

Partenariats

L’année 2013 – 2014 a été riche en rencontre et en partenariats pour l’EMS. On ne peut que se satisfaire partenariat avec la Ville de Marseille et ses services qui a permis à l’EMS de se faire connaître tout au long de l’année.
Le partenariat avec le cinéma Le Chambord à, quant à lui, été en demi-teinte même s’il a permis à l’EMS de démarrer et de donner ses premières représentations.
Enfin, partenaire sans qui rien aurait pu se faire, la CMF 13 suit attentivement la vie de l’EMS, met à disposition ses locaux et a désigné un référent professionnel pour conseiller l’orchestre.

Perspectives 2014/2015

L’EMS pour la période 2014/2015 va entamer un travail sur un nouveau répertoire. Le projet est d’affiner son répertoire de musique de film vers un genre qui a marqué nombre d’amateur de cinéma : la guerre. Le mot « guerre » sera à prendre au sens large car le nouveau répertoire ne sera pas forcément limité au films de guerre. Cette thématique apparaît d’actualité notamment au regard des commémorations (100ème anniversaire de la 1ere guerre mondiale, 70ème anniversaire du débarquement de Provence, 70ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale en 2015….).

L’EMS souhaite consolider ses partenariats actuels et en développer de nouveau. En fonction de ses moyens l’ensemble essaiera d’élargir le périmètre géographique de ses prestations à l’exemple de sa future participation à l’événement de la CMF 13 qui se déroulera à Martigues le 14 septembre prochain.

Laisser un message.

Vous pouvez utiliser ces tags HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>