Rapport activité 2016-2017

L’exercice du 1er septembre 2016 au 31 août 2017 en quelques chiffres

 

Concerts et prestations

 

Festival de Martigues – Dimanche 11 septembre 2016


Martigues

Comme chaque année, l’E.M.S. est fidèle à ce grand rassemblement des harmonies de la fédération musicale des Bouches du Rhône qui réunit à peu près 200 musiciens. La journée ensoleillée s’est déroulée en trois temps : répétition le matin, repas et représentation devant le public l’après-midi.
 

Concert à l’Etablissement Français du Sang (EFS), Marseille – Samedi 8 octobre 2016


EFS

L’E.M.S. s’est mobilisé avec plaisir pour la cause du don du sang en jouant lors d’une journée organisée par l’E.F.S. ayant pour thème « Ton sang tu donneras, une vie tu sauveras ! ». Avec un tel slogan l’E.M.S. a bien évidemment joué quelques thèmes de la saga Star Wars pour animer le début de journée.
 

   

Héro Festival – Samedi 12 novembre 2016, Parc Chanot (Marseille)

Le Hero Festival ce sont deux jours consacrés à la culture geek sur fond de jeux vidéos, de mangas, de comics et de cosplay qui se déroulent chaque année au Parc Chanot à Marseille. Les organisateurs de cette manifestation ont pour la deuxième fois convié l’E.M.S. pour animer une partie de la soirée. Le public s’est montré tout aussi bienveillant et attentif que l’année précédente.

Sainte Cécile – Dimanche 27 novembre 2016, église Notre-Dame du Mont (Marseille)

Il est souvent de tradition de fêter la Sainte Patronne des musiciens dans les orchestres d’harmonie. L’E.M.S. ne déroge pas à la règle et a animé la messe à l’église Notre-Dame-du-Mont. L’occasion également pour les musiciens de se retrouver après autour d’un bon repas de Sainte-Cécile !

Concert événement Marseille Capitale européenne du sport 2017, ombrière du Vieux-Port, Marseille – Samedi 17 décembre 2016

Public en délire sous l'ombrière

La Ville de Marseille, après avoir été Capitale Européenne de la culture en 2013, a été investie pour être Capitale Européenne du Sport en 2017. Quoi de plus naturel que de passer le témoin en musique. L’E.M.S. a donc présenté son programme dédié au sport à un public nombreux et ravi.

Animation musicale « Le Noël fantastique », centre commercial Avant Cap Plan de Campagne, Cabriès – 18 décembre 2016

C’est en format réduit (une dizaine de musiciens) que l’E.M.S. a assuré l’animation dans plusieurs lieux du centre commercial d’Avant Cap pendant un après-midi bien rempli et en pleine période d’achats de Noël. Nos musiciens ont tenu bon et livré de belles prestations à cette occasion.
 

Nuit de la lecture, bibliothèque de la Méjanes, Aix-en-Provence – Samedi 14 janvier 2017

Premier concert de l’année 2017 pour l’EMS à Aix-en-Provence pour animer la Nuit de la Lecture à la bibliothèque de la Méjanes. Le thème de cette année étant l’astronomie, l’E.M.S. a interprété bien sûr des musiques de film mais aussi des œuvres du répertoire classique évoquant l’astronomie comme Les Planètes de Gustav Holst.
 

   

Concert/Goûter Là-Haut, bibliothèque de la Méjanes, Aix-en-Provence – Samedi 21 janvier 2017

La-haut

L’E.M.S. a assuré une deuxième prestation pour le cycle d’événement sur le thème de l’astronomie organisé par la bibliothèque de la Méjanes. L’occasion de jouer pour un public beaucoup plus jeune mais tout aussi attentif.
 

 
 
   
   

Concert avec les orchestres d’harmonie du Conservatoire à Rayonnement Régional (C.R.R.) d’Aix en Provence, Auditorium Campra, Aix-en-Provence – Samedi 19 mars 2017

CRR Aix
Première collaboration avec le C.R.R. d’Aix-en-Provence pour l’E.M.S. pour réaliser un concert commun les orchestres d’harmonie du C.R.R. L’occasion de travailler et jouer des pièces communes comme la Pastorale de Provence de Franco Cesarini, et The Lord of The Rings de Johan de Meij. Chaque orchestre a pu également présenter des pièces son propre programme dans le magnifique auditorium Campra. Un deuxième concert (en plein air) devait se dérouler à Marseille au Parc de Maison Blanche mais a dû être annulé compte tenu de la météo.

 
 
   
   
   

Spectacle pour le centenaire de 1917, Salle Emilien Ventre, Rousset – 29 avril 2017

1917

L’orchestre d’harmonie de Rousset a invité l’E.M.S. pour monter un spectacle dédié au centenaire de 1917, année clé de la Grande Guerre. Le spectacle a mêlé orchestre, chant, cornemuse, extraits vidéos et récits (par le journaliste Jacques Maleyran). Œuvre phare du spectacle la Grande Symphonie Triomphale d’Hector Berlioz.
 

 
 

150 ans de l’harmonie de La Ciotat, La Ciotat – Samedi 14 mai 2017

L’E.M.S. a été invité avec les autres orchestres d’harmonie des Bouches du Rhône à venir célébré les 150 de l’harmonie de la Ciotat. Au programme de la journée des morceaux communs , soleil et moments conviviaux.
 

Soirée Pirate des Caraïbes, cinéma Le Chambord, Marseille – Mercredi 24 mai 2017

A l’occasion de la sortie du 5ème opus des aventures et tribulations du célèbre pirate Jack Sparrow, le cinéma Le Chambord a fait appel à l’E.M.S. pour une avant-séance musicale. Trois arrangements des 3 premiers films de la saga ont été interprétés par l’E.M.S.
 

French Geek Challenge, bibliothèque de La Méjane, Aix-en-Provence – Samedi 24 juin 2017

French Geek Challenge

Nouvelle collaboration avec le French Geek Movement. Comme l’année dernière l’E.M.S. a mis à l’épreuve les connaissances musicales des geeks les plus pointus dans l’épreuve de blind-test du French Geek Challenge.
 

Partenariats

L’E.M.S. continue a nouer de nouveau partenariat (C.R.R., Harmonie de Rousset, bibliothèque de La Méjanes) et est également toujours sollicité par les « vieilles connaissances » (Ville de Marseille, French Geek Movement, Hero Festival, Cinema Le Chambord…).

Vie et temps forts de l’association

Événement majeur dans le vie de l’E.M.S. au cours de l’année 2016/2017 : le week-end résidence au Beausset (15 et 16 octobre) qui a permis de se retrouver deux jours immergés dans une ambiance 100 % musicale. Répétition d’orchestre et par pupitre, choix du programme, repas, apéritifs et jeux. Ce format de résidence a été apprécié les musiciens qui ont souhaité renouveler ce week-end pour l’année 2017.

Perspectives 2017/2018

L’E.M.S. a effectué cette année une grande partie de ces prestations en dehors de Marseille et a vécu des expériences musicales intéressantes avec d’autres orchestres (C.R.R, Harmonie de Rousset). La mise en place de partenariat de ce type devrait continuer. Il est également important que l’E.M.S. développe son ancrage dans la ville de Marseille et soit reconnu de façon à ce que certaines prestations ne lui échappent pas (Dimanche de la Canebière par exemple).

Suite aux départs de plusieurs musiciens et au manque de disponibilité d’autres, la question du recrutement de musicien va être une grande priorité pour l’année à venir.

Concerts à venir :
10 septembre 2017 : festival de Martigues
23&29 septembre : Foire de Marseille (via le Hero festival)
Novembre /Décembre : Sainte Cécile, Salle des Lices

Laisser un message.

Vous pouvez utiliser ces tags HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>