Rapport d’activité 2015-16

Quelques chiffres

Rapport-Activité-205-2016

 

Concerts et prestations

Festival de Martigues
Dimanche 13 septembre 2015


Martigues

Comme en 2013, l’E.M.S. est fidèle à ce grand rassemblement des harmonies de la fédération musicale des Bouches du Rhône qui réunit à peu près 200 musiciens. La journée s’est déroulée en trois temps : répétition le matin, repas et représentation devant le public l’après-midi.
 

Héro Festival
Samedi 7 novembre 2015, Parc Chanot (Marseille)

Public au héro FestivalDeux jours consacrés à la culture geek sur fond de jeux vidéos, de mangas, de comics et de cosplay qui se déroulent au Parc Chanot à Marseille : bienvenue dans l’univers du Héro Festival. Les organisateurs de cette manifestation ont convié l’E.M.S. pour animer le début de la nocturne du samedi soir. C’est devant un public conquis et dans une atmosphère « religieuse » que l’E.M.S. a interprété les grands classiques du genre : Star Wars, Batman, Captain America, etc.
Cliquez ici pour les Extraits musicaux de ce concert.

   

Sainte Cécile
Dimanche 22 novembre 2015, église Notre-Dame du Mont (Marseille)

Il est souvent de tradition de fêter la Sainte Patronne des musiciens dans les orchestres d’harmonie. L’E.M.S. ne déroge pas à la règle et a animé la messe à l’église Notre-Dame-du-Mont. L’occasion également pour les musiciens de se retrouver après autour d’un bon repas de Sainte-Cécile !
 

Concert événement Star Wars
Samedi 5 décembre 2015, Ombrière du Vieux-Port (Marseille)

Public en délire sous l'ombrière
La sortie du septième opus de la saga Star Wars au cinéma a été un événement marquant pour la fin d’année 2015 de l’EMS. De nombreuses festivités ont été organisées par la Ville de Marseille et parmi elles, un concert gratuit sous l’incontournable ombrière du Vieux-Port. Un public nombreux a pu apprécier différents thèmes de la saga créée par Georges Lucas, malgré des conditions météo assez défavorables. L’occasion aussi pour l’EMS de paraître dans la Provence et la Marseillaise !
 
 

Animations de Noël pour la rediffusion de Frozen
Samedi 12 décembre 2015, cinéma (Marseille)

Le cinéma le Chambord fait régulièrement appel à l’E.M.S. pour ses projections de Noël. Cette année à l’honneur, la Reine des neiges ! L’E.M.S. a interprété les thèmes du célèbre film d’animation des studios Disney.
 

Animations de Noël à Maison Blanche
Mercredi 16 décembre 2015, parc de la Maison Blanche (Marseille)

Entre deux concerts galactiques, l’E.M.S. a joué pour l’animation de Noël de la Mairie des 9ème et 10ème arrondissements de Marseille. Au programme, différents thèmes de Walt Disney pour une aubade en extérieur.
 

Ciné Concert Star Wars
Vendredi 8 décembre 2015, Cinéma Le Prado, Marseille

Public au héro FestivalDes « troopers » qui vous attendent le long des marches, une salle de cinéma comble, remplie de spectateurs impatients de découvrir « Le réveil de la Force », épisode VII de la saga Star Wars : Le décor est posé pour une représentation de l’E.M.S. qui a permis de mettre en appétit tous les fans petits et grands !
 
 
 
 
 
 

10ème carnaval de la Duranne
Dimanche 20 mars 2016, Salle des fêtes de La Duranne (Aix-en-Provence)

duranne

Suite à une rencontre avec un représentant de l’association P.E.R.E en Pays d’Aix, travaillant en autres à la dynamisation de la zone de la Duranne, l’E.M.S. est venue clore la 10ème édition du carnaval de la Duranne. Une représentation, dirigée exceptionnellement par notre chef d’orchestre adjoint Isaac Chia, très appréciée par le public et les organisateurs.
 

La musique de film en concert
Dimanche 12 juin 2016, Salle des Lices (Marseille)

Salle des LicesÉvénement annuel organisé par l’E.M.S., le concert d’été de l’orchestre permet de présenter l’intégralité du programme travaillé par les musiciens tout le long de l’année. Une météo moins capricieuse que l’année précédente a permis de remplir la salle des Lices et de donner aux mélomanes une alternative ludique à l’Euro 2016.
 
 
 

French Geek Challenge
Samedi 25 juin 2016, bibliothèque de La Méjane (Aix-en-Provence)

FGCEncore une nouvelle rencontre fructueuse pour l’E.M.S. avec cette fois le French Geek Movement, association de promotion de la culture geek. Chaque année, cette dernière organise le French Geek Challenge dans les rues d’Aix-en-Provence, compétition mettant à rude épreuve les connaissances des fans de culture geek et de pop culture. L’E.M.S. a interprété de nombreux thèmes de films lors d’un blind test dans la cour de la bibliothèque de la Méjane.
 
 

Partenariats

L’année 2015-2016 a permis à l’E.M.S. de consolider son partenariat avec la Ville de Marseille et les Mairies d’arrondissement qui font toujours appel à ses services.

L’E.M.S. a également renouvelé l’accueil de stagiaire(s) du Département SATIS, formation aux métiers de l’image et du son, d’Aix Marseille Université. Plusieurs stagiaires étaient initialement engagés, un seul a cependant finalisé le stage et réalisé avec l’aide de notre directeur artistique, Patrice Tambon des arrangements joués par l’orchestre (Jean Mineur et Gremlins).

Concernant le lieu de répétition, l’E.M.S. a désormais investit les Studios Decanis qui, pour l’instant, correspondent aux besoins de l’orchestre. L’E.M.S. est toujours cependant en recherche d’opportunités moins onéreuses, le poste budgétaire dédié aux répétitions étant très important.

Vie et temps forts de l’association

Patrice TAMBON, directeur artistique de l’association a fait part de son souhait de quitter ses fonctions au sein de l’E.M.S. Le poste de directeur artistique est pour l’instant vacant.

Comme chaque année l’E.M.S. cherche à recruter des musiciens notamment dans le pupitre de cuivre soumis à un absentéisme important ou à un nombre insuffisant de musiciens.
La cohésion au sein de l’E.M.S. est en nette progression et peut être (partiellement) attribuée au nouveau lieu de répétition (Studio Decanis) qui permet d’avoir un moment convivial en fin de répétition. Pour renforcer cette cohésion, un week-end « résidence » aura lieu près du Castellet les 15 & 16 octobre 2016.

Perspectives 2015/2016

L’E.M.S. va reproduire certains des partenariats de l’année passée à l’image du Hiro Festival. D’autres comme le French Geek Movement devront être recontactés pour voir la possibilité de continuer notre collaboration. L’E.M.S. a été contacté également par un arrangeur spécialisé dans les musiques de jeux vidéos. En réflexion également : la réalisation de concert avec d’autres formations musicales (conservatoire, chœur, …).

L’E.M.S. n’étant actuellement soutenu par aucun partenaire public, la question de l’acquisition de matériel devient prégnante pour pouvoir développer l’orchestre conformément à ses ambitions musicales. Une réflexion commence pour développer un projet de « banque de prêt » d’instruments de musique pour essayer de répondre à ce problème.

Enfin, 2017 étant l’année Capitale européenne du sport pour Marseille, l’E.M.S. doit se mettre en ordre de marche pour pouvoir répondre à des commandes ou être partenaires d’éventuels projets auxquels il pourrait participer.

Concert à venir :
– 11 septembre 2016: festival de Martigues
– 8 octobre 2016 : Établissement Français du sang
– 12 novembre 2016 : Héro festival
En cours de négociation : Cinéma le Chambord, Cinéma le Prado

Laisser un message.

Vous pouvez utiliser ces tags HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>